La Chambre Symphonique

Retrouvez nous sur Youtube et Instagram

Un projet collectif

Porté par le bureau de l'association, La Chambre Symphonique est un ensemble qui prône l'amour de la musique et le partage des plus belles mélodies du répertoire musical. Ce qui marque, c'est la passion qui pétille dans les yeux des 60 jeunes musiciens qui se réunissent plusieurs fois par an pour jouer ensemble la musique qu'ils aiment. Chacun en profite pour évoluer dans la rigueur et la discipline que demande la formation orchestrale, mais cela dans un contexte détendu et détendant. Cela se ressent lors des concerts, le public apprécie la sincérité que dégage l'orchestre et cela se ressent dans la musique qui prend vie au milieu de cette symbiose orchestrée par Loïc Emelin.

Concert au Grand Temple de Lyon

Shéhérazade - Rimski Korsakov

Concerto pour Cor - Glière

Ouverture de l'Italienne à Alger - Rossini

Concert en direct de la Salle Molière - Lyon

Concerto pour Violon en Mi mineur - Mendelssohn

Symphonie no.3 - Beethoven

Des programmes ambitieux

La direction artistique de l'ensemble se tourne vers des pièces marquantes du répertoire de la musique symphonique. En se baladant de Beethoven jusqu'à Ravel, le programme balaye des styles et des couleurs éclectiques faisant découvrir au public la diversité de sonorités dont un orchestre est capable. Le choix des programmes est donc ambitieux et quelques fois, l'orchestre accompagne de jeunes solistes talentueux venus présenter des pièces rocambolesques comme le fameux concerto pour Violon en mi mineur de Mendelssohn ou le magnifique concerto pour piano n.2 de Rachmaninoff.

La volonté de partager

La volonté de l'ensemble des acteurs c'est le partage de cette passion. Chacun y va de son grain de sel et, souvent, l'entièreté de l'orchestre aide à la communication (tractage, bouche à oreille). De nombreux étudiants dans le domaine audiovisuel en profitent aussi pour capter ces évènements (image et son) ce qui est un terrain de jeu et d'expérimentation.

À titre personnel, être musicien dans cet orchestre m'a appris énormément de choses. Musicalement, j'ai beaucoup développé mon écoute critique. Être musicien d'orchestre ça demande de la rigueur, de la discipline et beaucoup d'écoute et d'analyse musicale. Techniquement, j'ai pu en apprendre plus sur le mixage de musique classique en récupérant les sessions d'enregistrement.