Au programme, des compositions de Camille SAINT-SAËNS, Ernest CHAUSSON et César FRANK par le trio NEBELMEER.
Loann FOURMENTAL (piano), Albéric BOULLENOIS (violoncelle), Arthur DECARIS (violon), lauréats de l'académie Ravel, nous présentent leur interprétation de ces magnifiques oeuvres dans la salle des Carmes à La Rochefoucault.
Nous avons été sollicité par le bureau de l'association Hardièse dans le cadre de leur "Festival d'Hiver" afin de réaliser une captation audiovisuelle des performances musicales. La thématique de cette année était un hommage à César Frank, compositeur franco-belge de la période romantique. Les musiciens conviés sont les jeunes lauréats de la célèbre académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz.
Le matériel à notre disposition était plutôt conséquent et qualitatif. Pour cette soirée, j'étais en charge de la captation sonore assisté de mes collègues. Nous avons disposé une tête binaurale Schoeps en couple principal. Nous avons suspendu cette boule grise afin de ne pas déranger le public avec un grand pied de micro au milieu de la scène, cela nous a contraint sur le placement du couple. Ensuite, nous avons placé un Schoeps CMC6 avec capsule MK5 en appoint pour le violon, un Coles 4038 en appoint pour le violoncelle ainsi qu'un couple de DPA 4006 en appoint pour le piano.
Cet exercice était précieux car il nous a permis d'expérimenter certains placements de microphones. Pour ce jour-ci, nous avons souffert du mauvais placement du couple principal, trop loin et au dessus des musiciens. Par conséquent, le piano est trop présent et les cordes sont noyés dans les bas médiums du piano. Le choix du Coles 4038 n'était pas adapté étant donné que le piano occupait déjà trop l'espace du spectre que le violoncelle aurait pu prendre pour être chaud et doux. Le choix du microphone a ruban à fait que le violoncelle manque de définition et ressort peu lors des tuttis fortissimo.
Au mixage, il était difficile d'obtenir une mise à plat satisfaisante. Une configuration fonctionnait lors des tuttis mais il fallait automatiser des volumes afin de trouver un équilibre lors des différents solos. Le choix et le dosage de la réverb étaient également sujet à beaucoup d'expérimentation. Avec du recul, le mix souffre d'une trop grande réverb, trop présente. Sans pour autant être inaudible, j'ai appris beaucoup de choses en mixant cette captation.